Home » Assurinfo » L’ABEX … augmentation ou indexation de nos primes d’assurance ?

L’ABEX … augmentation ou indexation de nos primes d’assurance ?

 Pourquoi notre contrat d’assurance incendie augmentera à partir de janvier 2018 ?  L’indice ABEX augmente de 8 points…

Le capital de la reconstruction à neuf fixé pour votre habitation lors de la conception du contrat évolue au fil du temps.

C’est une évidence  pour tout le monde pour la valeur de revente d’un bien.  En effet, quel intérêt d’investir dans l’achat d’une maison que ne verrait pas sa valeur de vente évoluer après 10 ou 20 ans ?  Mais ici s’applique surtout les lois du marché de l’offre et de la demande, les taux de crédit, la plus-value d’un quartier, etc.

Pour la valeur de reconstruction à neuf, qui est nécessaire pour permettre aux compagnies d’assurance de garantir que le capital qui vous sera versé sera toujours suffisant pour reconstruire un bâti équivalent lors d’un sinistre, il est nécessaire d’utiliser un système de mesure beaucoup plus précis.
Une commission, composée d’experts de la construction, étudie régulièrement (2 fois/an) l’évolution des prix de la construction qui reposent entre-autres sur le prix de la main-d’oeuvre (qui  varie avec l’indexation des salaires), des matériaux de construction (ex. : ciment, cuivre, plastiques, composant d’isolation, etc).  Les prix des matériaux de la construction varient suivant le principe de l’offre et de la demande sur les marchés mondiaux.  Il existe dans ce cas une influence et un risque de fluctuation des marchés d’échange des matières premières sur les marchés boursiers.

Pour exemple, la forte croissance de l’économie asiatique, il y a quelques années, à fortement impacté le prix du cuivre car la demande de cette matière première pour les équipements électroniques et électriques était très importante.  Cette situation avait provoqué une augmentation de nos primes d’assurance, conséquence de l’augmentation de cet indice ABEX.

Conclusions de la Commission ABEX et conséquence sur l’indice ?

La commission de l’indice de l’association belge des experts (ABEX) a collationné leurs relevés des prix observés pour la construction de logements privés neufs dans tout le pays, entre le 1 er mai 2017 et le 31 octobre 2017. Selon ces relevés, le nouvel indice est fixé à 775.  Pour rappel, l’indice du 2ième semestre de 2017 était fixé à 767.

Dans un communiqué, la commission fait le commentaire suivant :

“La conjoncture dans la construction des habitations reste favorable. L’influence des exigences successives que les pouvoirs publics imposent dans le domaine de la construction reste perceptible. On constate que les salaires sont stabilisés tandis que les prix des matériaux sont de nouveau en hausse.”

Le nouvel indice ABEX sera implémenté sur tous les contrats incendie habitation à partir du 1 janvier 2018.

Comment calculer cette modification ?

Sur votre contrat incendie, vous retrouvez l’indice ABEX qui a servi de base au calcul de votre capital assuré.  En simplifiant le processus, vous appliquez la règle de trois en prenant comme variables l’indice de départ du contrat, le nouvel indice et votre capital assuré.

Prenons l’exemple d’un contrat incendie dont le capital assuré initialement pour le bâtiment est de 100.000€.  Le contrat a été réalisé au premier semestre de 1995 à l’ABEX 464.
Calculons l’évolution de ce capital de reconstruction à neuf entre 1995 et janvier 2018 pour ce contrat.

La prime d’assurance augmente car le capital assuré est plus important, il ne s’agit donc pas d’une augmentation de tarif des compagnies d’assurance.

Pour vous consoler, retenez qu’en cas de sinistre à votre habitation, même très ancienne et construite avec des matériaux dont la technologie n’a cessé d’évoluer, l’assureur financera une reconstruction mettant en oeuvre les nouvelles technologies du secteur pour vous remettre un bien équivalent en taille mais modernisé !  En effet, il serait inconcevable de placer des châssis en simple vitrage sur une maison ou de placer des tuiles sur le toit sans isoler la charpente auparavant…
Une question ? Un conseil ?  Contactez notre bureau CABEX Assurances ici

 

Share Button

Login